Ce rallye-raid est aussi une compétition avec un classement tout au long de l’aventure. Les Trophistes doivent s’organiser pour rallier Merzouga, la première étape, à partir de Boulajoul, le plus rapidement possible. Munis de boussoles et de cartes, ils s’avancent vers le désert du Sahara.
Deuxième et troisième étape : les boucles, premier jour dans le véritable désert, où les routes sablonneuses donnent du fil à retordre aux Trophistes ! Les participants sont divisés en 2 groupes et 2 boucles différentes : « Erg Chebbi » et « Oued Ziz », qui seront inversés le lendemain. La boucle Erg Chebbi fait passer les participants au creux des méga-dunes orangées, les plus hautes du Maroc, sur environ 100 km.
La deuxième boucle, Oued Ziz, traverse les grands plateaux désertiques de la région sur environ 90 km.
L’enjeu durant ces 2 étapes est de calquer le plus possible sa route sur les indications du road book afin de parcourir ces étapes en faisant le moins de kilomètres, ainsi que de valider les nombreux passages de contrôle. Ces deux aspects sont ceux pris en compte pour le classement des équipes dans la compétition.
Quatrième étape : le marathon. C’est l’étape la plus attendue, elle dure 48 h durant lesquelles les participants évoluent librement dans le désert. C’est leur dernière chance de gagner quelques places au classement.
De retour à Marrakech, c’est la remise des prix et la soirée de clôture !