Un rallye de Biarritz à Marrakech

           Le Raid 4L Trophy est une course d’orientation effectuée exclusivement en Renault 4. Cet évènement est réservé aux jeunes : les participants doivent avoir entre 18 et 28 ans. Le parcours comprend environ 6000km et traverse plusieurs pays, de la France au Maroc.

           Après plusieurs vérifications techniques, le départ se fait de Biarritz, puis les participants traversent l’Espagne jusqu’à Algesiras, où ils vont prendre le ferry jusqu’au Maroc, plus précisément jusqu’au port de Tanger Med, à coté de Rabat. La traversée de l’Espagne se fait librement pour toutes les équipes, qui ont la possibilité de choisir leur itinéraire et donc de découvrir l’Espagne durant le temps imparti.

           Après avoir traversé le Détroit de Gibraltar, les participants se rassemblent à Boulajoul où ils vont bivouaquer pour la première fois du Raid. C’est le début de l’aventure !

          Ce rallye-raid est aussi une compétition avec un classement tout au long de l’aventure. Les Trophistes doivent s’organiser pour rallier Merzouga, la première étape, à partir de Boulajoul, le plus rapidement possible. Munis de boussoles et de cartes, ils s’avancent vers le désert du Sahara.

           Deuxième et troisième étape : les boucles, premier jour dans le véritable désert, où les routes sablonneuses donnent du fil à retordre aux Trophistes ! Les participants sont divisés en 2 groupes et 2 boucles différentes : « Erg Chebbi » et « Oued Ziz », qui seront inversés le lendemain. La boucle Erg Chebbi fait passer les participants au creux des méga-dunes orangées, les plus hautes du Maroc, sur environ 100 km.

          La deuxième boucle, Oued Ziz, traverse les grands plateaux désertiques de la région sur environ 90 km.

          L’enjeu durant ces 2 étapes est de calquer le plus possible sa route sur les indications du road book afin de parcourir ces étapes en faisant le moins de kilomètres, ainsi que de valider les nombreux passages de contrôle. Ces deux aspects sont ceux pris en compte pour le classement des équipes dans la compétition.

           Quatrième étape : le marathon. C’est l’étape la plus attendue, elle dure 48 h durant lesquelles les participants évoluent librement dans le désert. C’est leur dernière chance de gagner quelques places au classement.

             De retour à Marrakech, c’est la remise des prix et la soirée de clôture !

Au-delà d'un rallye : une dimension humanitaire

           Le 4L Trophy a aussi un but humanitaire, qui se traduit par une collaboration avec 2 associations caritatives : « Enfants du désert » et La Croix Rouge.

           L’association Enfants du Désert a été créée en 2005, et travaille dans les zones les plus reculées, en partenariat avec des structures locales. Le but de cette association est d’aider à fournir à tous les enfants un accès à l’éducation. Cela passe par l’approvisionnement en matériel scolaire (cartables, cahier, etc…), mais aussi, à plus grande échelle, par la construction d’établissements scolaires, de garderies, d’aménagements pour enfants handicapés, de puits, etc. Elle permet aussi l’emploi de nombreuses personnes.

           Les participants au 4L Trophy apportent leur contribution en apportant du matériel scolaire dans leur 4L, ou en faisant directement des dons à l’association. De plus, la Journée des ambassadeurs permet à des équipages volontaires de passer du temps avec des écoliers, dans les écoles financées par l’association.

.