Lorsque nous avons ramené la 4L de Rouen, un nouveau bruit était présent et pas un des nombreux que la trelle fait naturellement, un bruit suspect.

La semaine dernière nous avons déposé le bloc moteur pour y voir plus clair et permettre de changer les différents joints du moteur.

Donc cette semaine c’est tout naturellement que nous démontons le moteur. Plusieurs pistes pour le bruit :

  • Un réglage des culbuteurs, le bruit viendrait du haut et ne serait pas aussi présent
  • Un coussinet de bielle, aïe ce n’est pas prévu et le bruit serait plus dans le bas moteur

Nous le bruit est plus diffus, ne semble pas s’estomper avec le régime moteur qui grimpe, un bon gros claquement très régulier. Bon bah il n’y a plus qu’à. 

La culasse démontée, rien de suspect à première vue, par contre que c’est noir !

L’huile semble être d’un autre temps, mais depuis combien de temps p’tit bolide n’a pas été bichonnée. Ah oui petit détail, elle s’appelle « p’tit bolide », un surnom que lui avait affublé la précédente propriétaire et qui lui va à ravir. Cette robe rouge, qui va sans rappeler une certaine consœur,  lui donne une bouille terrible.

Bien revenons à notre sujet qui nous préoccupe, le bruit !

Moteur retourné rapide inspection des coussinets, ras. Inspection du carter d’huile afin de déceler des copeaux de métal, et qui serait mauvais signe ….

…..

😱 Mais ce n’est pas des copeaux !!! C’est des morceaux, mais d’où cela vient ???

Nous sortons un gros morceau du carter d’huile, revérifions les coussinets au cas où cela nous aurait échappé.

Il nous manque de la lumière, vite torche, chiffon, front, scalpel, oups on s’emballe, mais le coeur de la belle est bien ouvert.

Finalement nous trouvons l’origine du problème, la photo à ma gauche vous aura déjà spoilé, un piston HS. Alors là je ne m’y attendais pas mais alors pas du tout.

Pour la chemise, méa culpa moi, je ne savais pas que sur les Cléon les pistons devaient sortir par le dessous et non le dessus. En effet, les bielles sont plus larges que les chemises …. oups j’ai merdé ! Maintenant vu l’état, il va falloir faire quelques changements.

Continuons le démontage, la boite de vitesse d’un côté, on repère, on note, on dessine.

Bilan de ce weekend, il va y avoir plus de travail que prévu. À commencer par un très gros nettoyage. La chaine et le tendeur de distribution sont à changer, l’embrayage on va le faire aussi, il faut trouver un piston ou des pistons. À voir maintenant l’état de la culasse et des plans de joints, les soupapes, en bref tout.

La suite la semaine prochaine donc…